Tous les livres
Les sept secrets du temps
Les sept secrets du temps(2018, Stock) Genre : Essai Pages : 160
« Le temps est notre bien le plus précieux. Aujourd'hui, il est même devenu la nouvelle richesse. Pourtant, nous sommes souvent fâchés avec lui. Il nous échappe, cela nous trouble. Le subir est-il une fatalité ? Quelle est la juste attitude ? Que pouvons-nous changer ? Ces sept secrets sont autant de chemins de montagne qui conduisent à la source cachée. Celle du temps retrouvé.
En puisant dans sa propre vie et dans des exemples de la littérature classique, Jean-Marc Bastière identifie avec douceur et simplicité des remèdes pour acquérir la sagesse du temps dans notre quotidien et à chaque étape de l'existence.

»
Extrait
« Souvent le temps vient nous visiter la nuit. Il se glisse à l'improviste dans nos songes ou nos insomnies, il s'assoit sur le bord de notre lit, le visage mangé par l'ombre. Que veut-il nous dire ? »
Ce qu'ils ont écrit
 

« L'auteur aborde Les Sept secrets du temps tout en subtilité. L'air de rien, par l'air du temps justement, légèrement, sans brusquer, en méditant, il nous conduit, pas à pas, vers le plus haut. Ou le plus profond à vrai dire : une rencontre avec soi-même, servie par une belle et juste écriture, libre, non culpabilisante [...]

Ses sept secrets agissent ainsi comme des haltes bienfaisantes. Elles aident à freiner. Non par le recours à la technique mais par une sagesse éprouvée. Car c'est un homme sage qui écrit. Il entend livrer ce qu'il a saisi, longuement mûri et expérimenté.  Il ne donne pas de leçon mais pose les bonnes questions que tous ressentent face à ce chronomètre fou pour les uns ou trop lente horloge pour d'autres : l’inexorable écoulement d'un sablier dans lequel notre liberté paraît totalement enlisée.

En lisant Jean-Marc Bastière, on réalise que le temps n'est pas une chose qui siégerait en dehors de nous mais qu'il habille notre être le plus profond, notre âme sans doute, comme un vêtement sur mesure : notre rapport au temps exprime au plus étroit votre rapport à vous-même ! Il y a des pages pépites dans ce livre... »

 

Jean-Marie Guénois, Le Figaro littéraire, 15 février 2018

 

 

« Un livre magnifique. D'une beauté cristalline. »

 

Robert Redeker