Tous les livres
Les sept secrets de la prière
Les sept secrets de la prière(2011, Stock) Genre : Essai Pages : 142
«

La prière est la voie royale de toute spiritualité. Pourtant nous ne savons plus prier. Comme une porte condamnée, enfouie en nous, à laquelle nous n'aurions plus accès. Nous nous privons ainsi d'immenses ressources intérieures, peut-être de l'ultime bastion de notre liberté.

Pourquoi prier ? Parce que la soif nous consume. Aucun désir, pris en lui-même, ne peut l'étancher. Rien ne nous désaltère réellement. La soif essentielle revient de plus belle. Parce que tout désir, quel qu'il soit, porte la brûlure de l'infini.

Ces secrets de prière ne sont pas à proprement parler sept «techniques» mais sept chemins que l'on empruntera aux côtés des plus grands mystiques, de quelques maîtres du cinéma, de la littérature, et en invoquant aussi certaines rencontres décisives.

Ce qui semblait obscur, Jean-Marc Bastière le rend limpide. La prière n'est pas à envisager comme une seconde existence, mais comme sa quintessence : elle la rend plus belle, plus féconde, plus profonde. »
Extrait
« Il ne faut pas voir seulement les prières particulières, isolées les unes des autres, mais toute une vie de prière ; et plus encore, toutes les prières depuis le commencement du monde, rassemblées dans une immense constellation, entrant en résonance les unes avec les autres, pour former une seule et unique prière. »
Ce qu'ils ont écrit
« Il émane de ces pages un mélange de douceur et de fermeté, de raffinement et de simplicité. Avec ses "Sept Secrets de la prière", Jean-Marc Bastière propose sept voies sûres pour se réapproprier ce qui est à la fois le plus naturel et le plus difficile à l'homme, pour nous aider à revenir à la soif cachée qui est en nous et que nous fuyons le plus souvent [...]  Mais pourquoi n'avons-nous pas entendu cela au catéchisme, ou du haut d'une chaire ? En refermant le livre, le priant - même déjà aguerri - n'a qu'une envie : recopier à la main les sept "exercices" que Bastière propose à la fin de ses chapitres, les apprendre par coeur et les mettre en pratique. Un maître spirituel est né. »

Jean Mercier, La Vie, 15 décembre 2011


« A rebours du pessimisme absolu des religions orientales, l'essayiste aux dons de romancier qui invoque volontiers son expérience personnelle et sa quête du Dieu caché ne regarde pas l'homme de prière comme un être ayant renoncé à tout désir pour s'engloutir dans le Grand Tout ou le "royaume du néant". Au contraire. Son désir est sa prière, et sa prière, son désir. C'est ainsi que Jean-Marc Bastière envisage la prière - comme une aventure de l’altérité. »

Sébastien Lapaque, Le Figaro, 22 décembre 2011


« Un antidote à l'agitation, au vide, à la glaciation. Jean-Marc Bastière formule de manière merveilleusement accessible ce que tout homme de prière connaît de cette puissance dissimulée : combien elle libère, combien elle plonge dans la confiance, combien elle rénove, combien elle pousse vers l'autre et vers la création entière. Le génie de ce livre intimement chrétien est de s'adresser à tout un chacun, athée, agnostique, hésitant, inculte et savant, bouddhiste ou amérindien. » Jacques de Guillebon, La Nef, mars 2012 « Journaliste, critique littéraire et écrivain, Jean-Marc Bastière a beaucoup lu et pas mal voyagé. S'il est catholique, il sait que, hors du christianisme, les civilisations les plus fortes ont trouvé des ressources insoupçonnées dans la prière. Dans ce livre, il montre ce que celle-ci apporte à l'homme. [...] Un essai profond, qui prend du champ par rapport à l'actualité : en temps de crise, c'est si nécessaire. »

Jean Sévillia, Le Figaro Magazine, 10 décembre 2011


« Sept chapitres associent prière et respiration de l'univers, cœur profond, silence, confiance, relation, action, communion universelle. Sept chapitres bien dans la vie et la culture d'aujourd'hui [...] Cet éloge de la prière est adressé à tout un chacun, sans considération d'appartenance religieuse ou de foi déclarée. » Christophe Chaland, Panorama, mars 2012 « 'La prière ne nous fait pas renoncer aux joies de la vie, elle nous permet de les goûter vraiment en nous ébrouant sous le soleil de l'Être.' C'est à partir de ce rappel rafraîchissant que l'auteur, essayiste et romancier, critique littéraire et grand reporter, nous livre ses sept 'secrets de la prière'. Non pas des techniques pour apprendre à prier. Mais sept attitudes fondamentales. [...] Pour appuyer son propos, Jean-Marc Bastière puise dans sa propre vie et dans son cheminement de converti. Il s'ouvre également aux traditions non chrétiennes et aux maïtres du cinéma et de la littérature.  [...] Rien d'asséné, donc. Mais, bien plutôt, le partage d'une expérience en guise d'invitation express à retrouver les chemins de l'oraison. » Jean-Claude Noyé, Prier, janvier-février 2012 « Un livre qui parle à tous, croyants ou non-croyants. Et qui réjouit le cœur. » Diane Gautret, Famille Chrétienne, 19 novembre 2011 Dans le numéro double de fin d'année 2011 du "Point" consacré à Dieu, le livre et l'auteur clôturent l'article de Jérôme Cordelier,  «La prière, un grande aventure !» : « "On est en train de redécouvrir cette chose qui paraissait surannée et lointaine", perçoit l'écrivain chrétien Jean-Marc Bastière, qui publie "Les sept secrets de la prière" (Stock). Cet exercice, celui-ci s'y adonne tous les jours, n'importe où, même au milieu de l'agitation urbaine. " Dès que je prie moins, je suis en perte de quelque chose, poursuit-il. La prière est la grande aventure de ma vie. Elle m'a permis de rencontrer des gens aussi différents que cette barmaid chinoise de Macao, pendant la Fête des morts, ou cette vieille veuve près de Pondichéry, en Inde. Nous nous sommes compris tout de suite grâce à la prière." Plus efficace qu'Internet... »

Jérôme Cordelier, Le Point, 22/29 décembre 2011


« Dans un petit livre exquis par son contenu et par son style, Jean-Marc Bastière nous dévoile quelques secrets pour retrouver la ferveur, la joie de prier. L'important, dit-il, c'est de retrouver le chemin de son cœur profond. »


Michel Cool, sur France 2


« Un essai lumineux et flamboyant... Jean-Marc Bastière invite chacun d'entre nous, quelles que soient ses croyances, à prier. Méditation laïque s'appuyant sur des certitudes intérieures...  »


Cécilia Dutter, Service littéraire, juin 2013