biographie


Critique littéraire au Figaro littéraire et rédacteur en chef du mensuel Histoire & civilisations, publié par le Groupe Le Monde et National Geographic, Jean-Marc Bastière se consacre aussi à l'écriture.


En février 2018, il publie un nouvel essai, Les sept secrets du temps (Stock), réflexion sur la juste attitude par rapport au temps dans nos sociétés. Il identifie avec douceur et simplicité des remèdes pour acquérir la sagesse du temps dans notre quotidien et à chaque étape de l'existence.

Ses livres, marqués d'une vive empreinte spirituelle, rejoignent l'homme contemporain dans ses errances et ses aspirations.

Jean-Marc Bastière est né à Versailles. Élève du lycée Hoche, il passe un Bac scientifique, avant de bifurquer en hypokhâgne, puis en khâgne, au lycée La Bruyère. Il obtient une maîtrise d’histoire (mention très bien) à l'université Paris IV-Sorbonne.

Pendant ces années d’études, il élabore un projet de revue littéraire, joue René de Obaldia avec la troupe de la Sorbonne et pratique divers métiers : Père Noël, gardien au Louvre, ouvrier chez Renault...

Il effectue son service militaire à Châteauroux et à Verdun, travaille à la communication des Archives nationales, puis exerce le métier de  journaliste dans différents journaux et magazines.

En 1999, il sort son premier livre signé de son nom, un essai : Réussir sa jeunesse (de l'âge des possibles à l'âge des choix) (Sarment/Fayard), à la fois tableau sociologique, manuel de conseils psycho-spirituels et anti-guide qui fustige les mirages du « jeunisme ».

Il publie en 2004 Les anges d'à côté (Desclée De Brouwer), un roman qui a pour cadre la campagne bretonne où il a passé les étés de son enfance. « Un suspense aux ressorts psychologiques tendus », qui décrit « l'irruption du monde invisible dans la réalité », selon l'agence France Presse.

La même année, il publie Dieu est insolent (Edifa/Mame), un « abécédaire catholiquement incorrect » où il prend à contre-pied un certain nombre d'idées reçues, notamment sur la religion.

Jean-Marc Bastière a cosigné en 2009 avec François Taillandier un essai, Ce n'est pas la pire des religions (Stock). Les auteurs de ce livre-conversation réfléchissent sur la place du religieux, notamment du catholicisme, dans une société post-moderne. Un « haut dialogue », écrit Jean-François Colosimo dans Le monde des religions.

En janvier 2010, il publie son deuxième roman, Lazare est de retour (Stock). A travers le retour à la vie « normale » d'un SDF accueilli dans une familles de riches, il offre une réécriture contemporaine de la figure de Lazare.

En novembre 2011, il sort un essai  : Les sept secrets de la prière (Stock).  « Un maître spirituel est né », écrit Jean Mercier, rédacteur en chef à La Vie.

Jean-Marc Bastière a dirigé aussi les pages culturelles d'un hebdomadaire chrétien et sillonne la planète à l'occasion de reportages (Asie, Moyen-Orient, pays celtiques...).

Avec la randonnée, il nourrit de nombreuses passions, qui vont de l'économie aux débats d'idées, en passant par le cinéma ou la musique baroque.